Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

 

Qu’est-ce qu’un devis ?

Le devis est un document daté qui permet d’obtenir un état détaillé et descriptif des travaux d’isolation thermique envisagés. Il précise la nature, la quantité, la qualité et le prix des matériaux à prévoir, ainsi que la main-d’œuvre nécessaire. Le devis isolation maison comporte donc une estimation du prix définitif.

Pourquoi faire un devis pour des travaux d’isolation thermique ?

Pour les travaux d’isolation thermique, chaque cas est unique, surtout en rénovation : surface à isoler, accessibilité, points singuliers à traiter (avancée de toiture à prolonger) dépose de l’existant, mise en décharge éventuelle… Le professionnel qui exécute les travaux a besoin de connaître toutes les particularités du chantier pour établir le devis. Le client, quant à lui, doit avoir une information précise sur les réponses du professionnel à ses demandes pour être sûr qu’elles correspondent à ses attentes en matière de performances énergétiques.

Que doit contenir un devis pour des travaux d’isolation thermique ?

Le devis de travaux d’isolation thermique doit comporter les mentions suivantes :

  • la date du devis,
  • le nom et l’adresse de l’entreprise,
  • le nom du client et le lieu d’exécution de la prestation,
  • le décompte détaillé, en surface et en prix, des ouvrages et matériaux annexes nécessaires aux travaux (échafaudage dans le cas de l’isolation thermique par l’extérieur par exemple),
  • la nature, la référence, la performance thermique des isolants,
  • l’indication du caractère gratuit ou payant du devis,
  • la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises,
  • les modalités de paiement,
  • la durée de validité de l’offre,
  • la mention, de la main du consommateur, « devis reçu avant l’exécution des travaux ».
    Si la prestation est d’un montant supérieur à 500 €, le devis doit indiquer la date limite à laquelle le professionnel s’engage à exécuter les travaux (article L. 114-1 du code de la consommation).

Le devis pour travaux d’isolation thermique engage-t-il le professionnel ?

Oui. Le professionnel qui établit un devis rédige une véritable offre de contrat. En clair, il s’engage fermement sur le contenu du devis, c’est-à-dire à la fois sur l’étendue des travaux, la qualité des travaux et des matériaux d’isolation thermique, leur coût et les délais d’exécution prévus. Au-delà de sa durée de validité, l’offre initiale est considérée comme caduque et le professionnel peut modifier les tarifs.

Le devis pour travaux d’isolation thermique engage-t-il le client ?

Le client n’est engagé qu’à partir du moment où il a exprimé son accord de faire exécuter les travaux d’isolation thermique, notamment par sa signature au bas du devis ou par la remise d’un acompte au professionnel. Le devis prend alors la même force juridique qu’un contrat.

Le prix est-il ferme et définitif ?

Oui. Un certain nombre d’obligations pèsent sur l’entrepreneur. Le professionnel est tenu de maintenir le prix indiqué au devis pendant la durée fixée au contrat ou pendant un délai raisonnable dans les autres cas (3 mois généralement).
Le professionnel ne peut pas réclamer le paiement de travaux non prévus au devis, sauf s’il prouve qu’il les a réalisés à votre demande.

Notre expert vous conseille :

Pour bénéficier du crédit d’impôt, les isolants thermiques doivent avoir une performance minimale en résistance thermique. Veillez bien à ce que le professionnel qui réalise les travaux mentionne cette performance.


Demandez vos devis Isolation gratuits en 1 minute !

Share.