Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Si les propriétés des isolants naturels ont fait leur preuve ces dernières années, les prouesses technologiques permettent aussi de bénéficier d’isolants thermiques de synthèse ultra-techniques de plus en plus performants. 

 

 

 

     

Le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé

Le polystyrène expansé ou PSE, est rempli de billes, liées lors du moulage par compression, emprisonnant ainsi l’air sec. C’est un matériau léger qui présente une très haute résistance mécanique. Il est cependant vulnérable au feu et c’est pour pallier à cet inconvénient qu’on l’associe un matériau incombustible comme le plâtre. Si le matériau reste apparent, il doit être ignifugé.

Le polystyrène extrudé est plus dense que l’expansé. Il est fabriqué de la même manière que le polystyrène expansé et c’est également un matériau assez léger vendu sous forme de panneau à bords bouvetés (rainures) ou lisses. L’extrudé présente une grande résistance aux charges lourdes et on l’emploie pour des travaux de soubassement, le doublage de murs, les planchers chauffants ou les toitures-terrasses. Il résiste en effet parfaitement à l’humidité. Associé à un produit incombustible ou ignifugé, il assure une bonne  résistance au feu. Ce matériau possède de très hautes performances en matière d’isolation thermique avec un coefficient de conductivité compris entre 0,029 et 0,037 W/m.K.  

 

Le polyuréthane et la mousse phénolique

Le polyuréthane (PUR) est un polymère (ensemble de molècules), qui sert à la fabrication de mousse. Ce matériau permet de combler les défauts d’isolation. C’est un matériau assez léger. Il offre certainement les performances d’isolation thermique les plus performantes et présente un coefficient de conductivité de 0,022 à 0,030 W/m.K. Par contre, il demeure dangereux en cas d’incendie, car il dégage alors des substances toxiques comme l’acide cyanhydrique ou le monoxyde de carbone. C’est sous forme de panneaux, qu’il présente les meilleures qualités isolantes.

La mousse phénolique est un isolant synthétique composé de produits dérivés du pétrole. C’est un isolant léger qui offre tout de même un coefficient thermique de 0,018 à 0,035 W/m.K. Elle est ignifuge et ne dégage que très peu de fumée en cas de combustion. C’est également un bon isolant phonique.

A savoir :

La résistance thermique R, exprimée en m².K/W, caractérise la résistance d’un isolant aux flux de chaleur. Elle dépend de la conductivité thermique (lambda λ ) et de l’épaisseur (e) de l’isolant selon la formule : e/ λ  (avec e exprimé en mètre).

Plus la conductivité thermique ( λ ) d’un isolant est faible, plus sa résistance thermique est forte et plus il est performant.

Publié le 15/02/2016

cta-isolation

 

 

Share.