Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Une bonne isolation est indispensable pour assurer un bon confort thermique, pour réduire sa consommation énergétique et donc sa facture de chauffage et son impact sur l’environnement (Les informations concernant le crédit impôt chauffage). Pour connaître les besoins de votre maison, un diagnostic de performance énergétique (DPE) s’impose.

 

Diagnostic performance énergétique

Diagnostiquer la performance énergétique de sa maison

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’une maison permet d’évaluer la quantité d’énergie consommée dans le cadre d’une occupation quotidienne.
Grâce au DPE, il est possible de connaître les niveaux de consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation, ainsi que le taux des émissions de gaz à effet de serre du logement.
Autrement dit, il s’agit d’un état des lieux de la performance du logement en matière énergétique et de son impact sur l’environnement. Il concerne donc aussi l’isolation.
Deux notes sont ensuite attribuées, de A à G, A étant la meilleure, c’est-à-dire que la maison est très peu énergivore.
Ces résultats sont synthétisés en 2 étiquettes énergétiques :

  • consommation d’énergie primaire en kWh d’énergie primaire/m² par an
  • émission de gaz à effet de serre en kg équivalent CO²/m² par an

Bon à savoir :

Un logement neuf, construit en 2011, doit atteindre la classe B au minimum pour sa consommation d’énergie primaire.

Améliorer son logement

En plus de noter l’état de votre logement, ce diagnostic de performance énergétique propose des recommandations quant à l’amélioration du bien.
Il dispense également des conseils d’usage. Le comportement quotidien des habitants influant lui aussi sur la consommation énergétique du bâtiment, il est en effet nécessaire d’adapter ses habitudes.
Le diagnostic isolation permet, quant à lui, de connaître l’état de l’enveloppe thermique de la maison et les travaux à réaliser en matière d’isolation.

Bon à savoir :

Le DPE évalue aussi les coûts de ces travaux de rénovation. Vous aurez ainsi une meilleure idée du budget travaux pour concevoir et réaliser une isolation performante. (Evaluer vos coûts : devis isolation maison)

Un document obligatoire

Le diagnostic performance énergétique est désormais obligatoire en cas de vente ou de location du logement. Il est à la charge du propriétaire et doit être annexé au bail ou au contrat de vente.
Le DPE est valable 10 ans.

Bon à savoir :

Le DPE ouvre droit à un crédit d’impôt de 45 %, calculé sur les dépenses réalisées.


Demandez vos devis Isolation gratuits en 1 minute !

Share.