Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Bien isoler, c’est économiser !

Beaucoup d’habitations sont encore mal isolées aujourd’hui. Une bonne isolation améliore non seulement le confort de vie mais permet aussi de faire des économies non négligeables sur ses dépenses énergétiques.

 

Pourquoi isoler ?

En effet isoler correctement son habitation permet de réaliser des économies substantielles d’énergie, principalement en matière de chauffage. Toutefois une bonne isolation n’est pas profitable qu’en période froide, lors des grosses chaleurs estivales, votre maison restera fraîche et viable, même sous un toit. En hiver, vous réaliser d’importantes économies en réduisant votre consommation de chauffage. En été, vous éviterez de devoir installer des appareils d’air climatisé, coûteux à l’achat, en entretien et surtout grand énergivore électrique.

Isoler est donc un excellent investissement qui sera rapidement amorti par la diminution de vos factures énergétiques. De plus, alors que les pouvoirs publics mettent en place des mesures de plus en plus contraignantes dans ce domaine, anticiper les législations à venir qui rendront obligatoires l’isolation donne une plus-value directe à votre bien immobilier.

Isoler son habitation doit passer avant tout autre moyen alternatif de production d’énergie. Il n’y a rien de plus rentable que l’énergie non consommée quelque soit sa source.

Quel isolant choisir ?

Le catalogue de matériaux isolants est large : laines minérales, isolants synthétiques ou naturels, matières recyclées. Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients. Ils sont souvent faciles à installer par vous-même mais il est préférable de suivre les conseils de professionnels. Le choix du bon isolant garantira des effets optimisés selon vos besoins. Chaque matériau propose des qualités caloriques différentes. Certains isolent aussi du bruit et/ou de l’eau.

Au-delà des isolants pour murs et toits, il existe d’autres points du bâtiment à isoler. Par exemple, lors de constructions neuves ou de rénovations d’envergure, on en profitera pour faire poser des châssis à double voir triple vitrage. Les fenêtres et portes sont aussi des éléments participants à la qualité calorique de votre maison.

Que faut-il isoler dans une maison ?

On se concentrera sur les éléments de la maison qui sont en contact avec l’extérieur : murs, toit, portes et fenêtres, cheminée, …

Selon l’usage que vous faites de votre grenier, vous isolerez la toiture ou le sol. Si votre grenier n’est pas habité tout au long de l’année, il sera en effet plus facile d’isoler le sol. Vous réalisez ainsi une protection thermique par l’intérieur. Par contre, si vous avez aménagé vos combles en chambre ou tout autre lieu de vie, il faudra isoler la toiture.

Comme déjà exposé plus haut, il ne faut pas négliger les châssis et leur vitrage. Il n’y a pas pire isolant qu’un simple vitrage ! Souvent, les tablettes de fenêtre représente des « ponts thermiques » qui en contact direct avec l’extérieur. La chaleur produite est directement évacuée vers l’extérieur !

On en vient donc à vérifier et améliorer, si nécessaire, l’isolation des murs par la pose de panneaux. Certains sont extérieurs et demanderont un travail de finition en façade. D’autres, posés à l’intérieur, pourront s’effectuer lors d’une remise à neuf d’une pièce.

Faites-vous aider !

Une isolation correcte de l’ensemble de votre maison amènera une diminution de vos dépenses en énergie de plus de 25% sans difficultés. Toutefois, ces investissements sont parfois lourds à supporter en une seule fois. C’est pourquoi les pouvoirs publics, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux proposent des subsides ou des abattements fiscaux. Ces primes vous aideront à réaliser au plus vite, par des professionnels compétents les travaux d’isolation qui rendront votre habitation moins énergivores.

cta-isolation


Share.