Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

L’isolation phonique a pour mission de réduire l’intensité de tous les bruits au travers des murs intérieurs ou extérieurs, des plafonds, du plancher… Il existe de nos jours, fort heureusement, plusieurs solutions pour parer à ce désagrément qui peut vite devenir incommodant et parfois source de conflit perpétuel entre voisins.

 

L’isolation phonique est essentielle dans une habitation afin de vivre confortablement et d’éviter la propagation du bruit chez les voisins. Sa règlementation est de nos jours applicable sur tous les logements neufs et extensions de bâtiments déjà existants. Il est reconnu que plusieurs sortes de bruit peuvent profondément occasionner des problèmes de santé pour certaines personnes en mettant leurs nerfs à rude épreuve. En effet, les bruits extérieurs comme les passages aériens ou la circulation de la voie publique sont incontestablement les bruits les plus difficiles à supporter.

D’autres bruits comme les bruits d’impact tels que les chutes d’objets ou la résonance des pas sur le carrelage peuvent tout comme les bruits de voisinage, cris ou bruits d’animaux, occasionnent une intolérance dès lors qu’ils sont martelés à répétition. L’identification de tous ces bruits dits être aériens ou solidiens invitent à trouver des solutions appropriées afin d’améliorer le confort de chacun.

Solutions d’isolation phonique

Pour parer à ce phénomène, il existe trois solutions de base.

    1. Tout d’abord, pour réduire la nuisance sonore au travers des murs, la pose de cloison en béton est le bon remède. Plus lourde, la cloison en béton sera beaucoup plus efficace qu’une cloison de plâtre de la même épaisseur, car trop légère.

    1. L’autre solution envisageable est celle dite « masse ressort masse ». Elle consiste à unir deux parois de plâtres centrées de laine minérale. Cette solution est généralement possible lors d’une rénovation, pour réduire le bruit occasionné par des talons sur un carrelage ou les chocs des objets qui tombent. Elle réside à visser sur une ossature métallique des plaques de plâtre dont l’espace vide sera comblé par un isolant telle que la laine de verre.

  1. La troisième issue est de vérifier tous les passages d’air éventuels, tel que le bas de porte, les fenêtres, les coffres de volets roulants.Toutes ces failles nécessitent d’une bonne étanchéité car le bruit passe par là également.

La bonne solution sera d’opter pour des doubles vitrages munis d’un système d’intercalaires, du style film plastique, dont la matière agit tel un amortisseur de bruit. Un double vitrage classique de deux verres de 4 mm peut amplement suffire à pallier au bruit. En outre pour un environnement relativement bruyant, privilégiez un système de double vitrage de 10 mm de verre, 10 mm d’air ou de gaz argon, 4 mm de verre.

Vous aurez alors l’assurance d’un bruit considérablement réduit.

Les résonances par vibration : solutions d’isolation phonique

Un autre son bien caractéristique des appartements est le bruit des équipements ménagers qui se traduit par l’écoulement d’une chasse d’eau, la vibration d’un ascenseur, une ventilation mécanique ou le bruit d’un chauffage ou d’une climatisation.

Pour éviter ces résonances transmissibles par vibration ou par l’air, un isolant protégé par un parement métallique doit être disposé autour des tuyauteries dans la limite du possible.

Pour contrecarrer aux nuisances sonores de tout ce qui concerne la plomberie, les chaudières, en l’occurrence, doivent être équipées de pattes de fixations anti-vibratiles et de colliers de serrage qui permettront un maintien à la canalisation.

Professionnel isolation sonore

Il est évident que pour parer à toutes ces nuisances éventuelles, faire appel à un professionnel, si vous redoutez de ne pas être à la hauteur, est fortement recommandé. Grâce à un diagnostic minutieux de tous les bruits incommodants votre confort de vie. Il pourra avec rigueur grâce à ses connaissances, mettre en œuvre les techniques ou les produits nécessaires pour garantir une isolation phonique efficace.


Demandez vos devis Isolation gratuits en 1 minute !

Share.