Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Le taux de renouvellement d’air d’une toiture dont l’étanchéité à l’air a été mal réalisée peut dépasser 10 m3 par heure et par m2 de toiture. Imaginez donc la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer cet air froid qui entre en continu !

 

Infiltration d’air et étanchéité

En isolation de toiture, la qualité de la mise en œuvre et des composants influe directement sur l’étanchéité à l’air et la performance thermique. Le but de l’étanchéité à l’air est de supprimer les infiltrations d’air susceptibles de diminuer l’efficacité de l’isolation thermique.
L’origine des infiltrations est très variée :

  • boîtiers électriques
  • passages de canalisations
  • raccords entre les façades et plafonds des combles
  • trappes d’accès aux combles…

Assurer l’étanchéité à l’air d’une toiture

Certains défauts d’étanchéité peuvent être corrigés par un mastic étanche, comme le pourtour d’un boîtier électrique ou d’un tuyau.
Cependant, pour améliorer l’étanchéité de toute une toiture, la pose d’un écran continu est souvent nécessaire. En cas de rénovation de la couverture ou de travaux neufs, cet écran de sous-toiture est fixé sur la charpente avant la pose des tuiles.
En rénovation par l’intérieur, l’étanchéité à l’air peut également être assurée par la pose d’une membrane. C’est un film, généralement en polyane ou en polyéthylène, dont la perméabilité au passage de l’air est très faible.

A noter
Un ruban adhésif est nécessaire pour assurer la continuité d’un écran, d’une membrane ou d’un pare-vapeur.

La solution du pare-vapeur

Le pare-vapeur est toujours posé du côté chauffé et directement contre le parement du plafond. Il est possible d’utiliser :

  • un isolant comportant un pare-vapeur
  • un pare-vapeur en film, indépendant des autres matériaux

Dans tous les cas, il faut s’assurer de sa continuité. Dans le cas d’un isolant en 2 couches, seule la première couche doit avoir un pare-vapeur.

La présence d’un pare-vapeur est nécessaire pour protéger l’isolant thermique de la vapeur d’eau produite dans une habitation. Cet air chaud et humide traverse les parois, et s’il rencontre de l’air froid, il se condense. Cette condensation provoque une accumulation d’humidité dans l’isolant et réduit sa performance thermique. C’est comme se réchauffer avec une couverture humide !

La pose d’un pare-vapeur va limiter la diffusion de la vapeur d’eau dans la toiture.

A noter
Un pare-vapeur peut assurer une fonction d’étanchéité à l’air. A l’inverse, une membrane d’étanchéité à l’air n’a pas forcément des propriétés pare-vapeur.

Le saviez-vous ?
En respirant, en cuisinant ou en nous lavant, nous produisons entre 2 et 4 litres de vapeur d’eau par jour et par personne.


Demandez vos devis Isolation gratuits en 1 minute !

Share.